Le Groupe Numérique – Un Think tank étudiant sur le numérique

hands-people-woman-meeting

Le numérique, on en entend parler partout, tous les jours, par des acteurs très divers : journalistes, chefs d’entreprises, chercheurs, …. Le numérique est donc devenu indispensable, mais aussi omniprésent que soit ce mot, la notion du numérique reste complexe. C’est parce qu’il touche toutes les sphères de notre société et qu’il nous impacte tous, qu’il est nécessaire de s’emparer du sujet. Or, cette  complexité qui se cache  derrière le “numérique” rend parfois difficile l’appréhension des problématiques qui lui sous-tendent. C’est pour mieux appréhender ses impacts sur les différentes sphères de la société que nous avons créer le Groupe du Numérique.

Le numérique rassemble de  multiples choses : des objets technologiques et services qui lui sont associés, en passant par les plateformes informatiques, les procédures dématérialisées,… mais il est d’autant plus indispensable qu’il se trouve à l’interface avec de nombreuses disciplines : biologie, écologie, développement économique, inclusion sociale… C’est la rencontre entre ces matières et le numérique qui explique l’impact quasi-exhaustif du numérique sur nos modes de fonctionnement classiques.

  • Comment le numérique transforme-t’il les formes de travail ?
  • En quoi transforme-t’il les relations entre les hommes ?
  • Comment l’Etat s’empare t-’il du numérique ? dans quelle mesure est-il impacté, dans son rôle et dans son action ?

Le Groupe du Numérique, rattaché au Think Tank Terra Nova Étudiants se veut accessible, efficace et convivial.

Notre approche est simple : Nous choisissons une problématique actuelle mettant en jeu le numérique, que nous décortiquons au fil de conférences et de débats organisés par le groupe.

L’objectif de ce Groupe est collaboratif : bénéficier du savoir d’experts (chercheurs, entrepreneurs et chefs d’entreprises, philosophes, acteurs de la société civile) à travers des conférences et des mais aussi partager vos opinions, vos questionnements, mutualiser vos réflexions.

Un mot d’ordre : l’échange – réfléchir ensemble aux tendances et aux enjeux de demain, et surtout d’aujourd’hui.

Ce Groupe a été pensé par des jeunes, étudiants, pour des jeunes, qu’ils soient étudiants, jeunes actifs, ou simplement intéressés par ces sujets. Nous souhaitons faire vivre la communauté au delà d’un simple transfert de connaissances par des conférences, en invitant chacun à s’exprimer, avant et après, sur les sujets proposés.

L’année dernière, première année du groupe, nous avons abordé les thèmes des relations entre les droits fondamentaux et l’État. Nous avons reçu : Axelle Lemaire, Henri Verdier, Bernard Stiegler, Isabelle Falque-Pierrotin, Gilles Babinet, Adrienne Charmet-Alix, Maryvonne de Saint-Pulgent,… pour des conférences sur différents problèmes liés à ce thème.

Cette année, nous avons choisi comme premier thème de réflexion : le travail et le numérique. Pour traiter ces sujets, brûlants et complexes, les sujets et les intervenants lors des conférences seront nombreux et divers. Venez vite découvrir la programmation !

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour faire vivre ce groupe !

Venez réfléchir avec nous et partagez vos avis, vos craintes, vos retours sur les évènements pour qu’ensemble, nous nous saisissions des enjeux liés au numérique. Si par ailleurs vous souhaitez vous investir plus personnellement dans l’organisation des évènements, la communication, la promotion, la programmation… au sein de l’association, vous êtes les bienvenus.

Une équipe pluridisciplinaire 

Mathis Cohen
Étudiant à Sciences Po
Olympe Tarteret
Travaille à Etalab
Étudiante à Sciences Po
David Dadon
Développeur Web
Étudiant à UPMC
Hadrien Baradel
Co-Fondateur de Tempo Mail
Étudiant à HEC
Camile Rouge
Étudiante à Sciences Po